Qu’est-ce que l’assurance vie retraite

L’assurance vie retraite est un placement financier qui vous permet de percevoir un ou des versements plus tard dans l’avenir pendant votre retraite. Préparer sa retraite, le faire dans de bonnes conditions demande de la méthode. Les aspects essentiels que vous devez savoir sur l’assurance vie retraite sont les suivantes.

Les aspects importants

L’assurance vie vous permet de réunir une rente qui vous sera versée à votre décès grâce au placement qui génère des produits financiers. C’est un type de retraite par capitalisation. Nous avons deux phases important dans la retraite par capitalisation. La phase d’accumulation de votre épargne où vos versements plus ou moins réguliers constitueront votre capital. La phase de liquidation, vous permet de retirer votre argent soit en capital, en un seul retrait unique, ou partiellement ; sous forme d’une rente viagère ou une rente qui vous est versée à vie.

Les contrats d’épargne retraite les plus connus sont : le plan d’épargne retraite populaire pour tous, l’épargne retraite Madelin pour les indépendants et le Préfon pour les salariés d’entreprises publiques et fonctionnaires. Tous ces contrats sont des contrats d’épargne définis par la loi. La fiscalité de chaque type de contrat et les produits financiers qui peuvent y figurés sont déterminés par la loi.

A voir : Assurance vie 2020

Le plan d’investissement

Il est préférable de souscrire à l’assurance vie retraite avant votre 35éme anniversaires et à votre 55éme anniversaires pensez à sécuriser votre capital. D’où l’importance d’augmenter la part du fonds en euros qui est sans risques. C’est-à-dire que votre capital et intérêts ne peuvent jamais baisser parce que les fonds en euros investissent votre capital dans l’emprunt d’Etat ou l’immobilier.

Un contrat multi support vous permet précisément de faire évoluer votre capital en fonction de la durée qui vous sépare du moment où vous prenez votre retraite. Lorsque vous vous rapprochez de votre retraite le plus important c’est de sécuriser votre capital et les intérêts générés

Sortie en capital

Vous avez plusieurs manières de récupérer votre argent à savoir : le versement unique, le retrait partiel progressif, en une rente viagère et le versement unique. Le versement unique consiste à récupérer tout votre capital et les intérêts après votre retraite. Le retrait partiel progressif comme le dit son nom vous permet de récupérer partielement et de manière progressive votre argent bien évidemment après votre retraite. La rente viagère qui vous permet de bénéficier d’un versement jusqu’à votre décès. La rente et le versement unique vous permettent de combiner le versement unique, donc de récupérer une partie de votre argent et la rente de vous permettre de bénéficier d’un versement jusqu’à votre décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *