Banques en ligne

Pour pouvoir comprendre le concept des banques en ligne, il faudra tout d’abord comprendre le concept de la banque traditionnelle et savoir pourquoi nos ancêtres ont eu recours à cette solution pour gérer leurs argents et leurs biens. La banque existait déjà 2000 ans av J-C en Mésopotamie avec les crédits et les impôts malgré que la monnaie n’existe pas encore à ce moment là, les opérations portent non pas sur la monnaie mais sur des biens précieux. Les banquiers sont alors de simples loueurs de coffres et de simples prêteurs sur gages. C’est au VII siècle av. J.-C. qu’apparait l’usage de la monnaie frappée, la trapeza, en grec, est la table sur laquelle s’installent des spécialistes du change des billets qui achètent et vendent les différentes pièces de monnaie en circulation, suite à cela c’était l’Egypte le premier pays au monde qui a organisé le métier et qui a crée les premières banques nationalisées (comme la puissante Banque royale d’Alexandrie).

Par la suite Rome aussi avait adopté ce concept, pratiquent dans le cadre de banques à compétence générale, une large palette de services bancaires (dépôts, crédits, tenue de comptes, services de chèques… Au milieu du 18e siècle, le mot banque (dérivé du mot «Banca» le «banc» en italien) apparaît dans la langue française, Napoléon crée la Banque de France mais la Banque moderne ne nait véritablement qu’avec le Second Empire. Malgré ou à cause de ces crises, le XIXe siècle voit naître de grands établissements: Crédit mutuel, Crédit agricole, Crédit lyonnais, Paribas, Société générale.. Et depuis la banque est devenu un organisme international. Au fil du développement technologique, la première génération de la banque en ligne offre essentiellement des services de banque d’épargne et de courtage en bourse, sans ouverture de compte bancaire.

En 1985, ouverture du pionnier Cortal, filiale de BNP Paribas, utilisant principalement le téléphone et le courrier dans la mise en relation client et le Minitel pour les services électroniques. En 1994 avec la création de la première banque en ligne française par la Compagnie bancaire (Groupe Paribas) : Banque Directe. Comme on a cité précédemment, les banques en ligne offrent presque les même services que les banques classiques simplement on note bien qu’avec ce nouveau concept les banques en ligne n’ayant pas d’agence, toutes leurs activités bancaires se font à distance par plusieurs canaux de liaison : internet, téléphone, webcam, courrier.

Les contrats peuvent être souscrits totalement en ligne grâce à la signature électronique qui a désormais une reconnaissance légale en France, ou imprimés, et grâce au téléchargement en ligne des documents demandés (pièces d’identité, etc.). Ils peuvent faire l’objet d’une souscription papier avec l’édition automatique d’un contrat ligne (parfois fourni sous forme de fichier PDF), qui doit être imprimé puis envoyé par courrier avec les pièces demandées.

EN 2018 maintenant, on peux se demander quelles sont les meilleurs banques en ligne. Comparez avec des banque entreprise comparatif avec banque en ligne centpourcentpme.fr.